Nos solutions…

TOP’EAU

TOP’EAU est une solution complètement OpenSource et se base sur un noyau topologique déjà éprouvé et utilisé notamment par des gestionnaires d’eau et/ou d’assainissement français.

Une solution libre

Tout usager de la solution peut librement continuer d’améliorer la solution, seul ou avec les prestataires de son choix. C’est l’inverse d’une solution « fermée » dont l’évolution fonctionnelle et la politique de tarification dépendent de la stratégie de l’éditeur du logiciel.

D’un point de vue fonctionnel, ce noyau permet d’assurer lors du déplacement d’un élément de type noeud que tous les arcs connectés seront modifiés afin de maintenir la connectivité avec ce noeud. Inversement, lors de la modification d’un élément de type arc, tous les noeuds qu’il supporte seront repositionnés sur celui-ci.
D’autres objets non connectés au noyau topologique de type point / lignes / polygones sont également pris en charge.

Une notion de niveau permet de gérer l’archivage des éléments du réseau mais également les différents étages d’un bâtiment par exemple.

Un noyau topologique

Afin de faciliter la saisie des réseaux et de maintenir une cohérence à la fois topologique mais également métier des données, nous avons développé un noyau topologique Opensource sous Postgres / Postgis.

Ce noyau topologique est autonome : il peut être édité via l’application QGIS mais également par une application tierce.

Un plugin avec une barre d’outils QGIS a été développé. Chaque outil s’appuie sur des fonctionnalités stockées dans base de données et est donc réplicable sur du web ou toute autre interface.
Le noyau topologique est bâti sur le principe ARC – NOEUD. Sur la base de ce principe, 6 types de comportements sont déclinés.

Différents types de comportements du noyau topologique
*image*

 

Une solution intelligente

100% Configurable
TOP’EAU s’adapte à vos besoins et à vos réseaux.

Hormis un socle minimaliste d’attributs nécessaires au noyau topologique, les attributs de chaque couche sont entièrement configurables.

Une interface adaptée aux usagers

Nous proposons une solution logicielle complète avec des outils et des interfaces adaptées aux usages.

Des interfaces adaptées :
QGIS : pour l’admnistration, l’analyse et la mise à jour des données
QGIS Web : pour la diffusion et la saisie d’objets pontuels (ex: intervention)
QField : interface nomade pour collecter des informations terrain

Cas d’usage

Références

La plateforme Top’Eau a été utilisée en France pour les collectivités suivantes :

=

Communauté de communes Pays d'Iroise(29)

Déploiement SIG, Mise en place d’un accès Web SIG, Création d’une interface d’Hypervision

=

Vous ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec ornare in neque rutrum imperdiet. Quisque ante ante, lobortis at dapibus et, congue a orci.

=

Vous ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec ornare in neque rutrum imperdiet. Quisque ante ante, lobortis at dapibus et, congue a orci.

GISWATER

GISWATER (www.giswater.org) est une solution 100% OPEN SOURCE destinée à la gestion complète du cycle de l’eau (eau potable, assainissement, risque inondation).

La plateforme est constituée d’une base Postgres/Postgis reliée à Qgis par un plugin.

Interventions réseau

Historisation, organisation et archivage.

SIG topologique

Modèle de données topologique Arc-Noeuds préservant l’intégrité du réseau; nombreuses fonctionnalités d’assistance/validation pour un SIG topologiquement irréprochable pouvant être directement reliés à d’autres outils (Gestion patrimoniale, modélisation etc…).

Lien MNT

Complétions automatique des altitudes par lien MNT.

Modélisation hydraulique

Le SIG est directement connecté à la modélisation hydraulique, permettant l’utilisation des résultats de modélisation directement sous Qgis.

Gestion patrimoniale

La plateforme historise les incidents permettant l’utilisation dans des outils statistiques de prévision de défaillance. Le lien avec le module planification permet de disposer des coûts de renouvellement détaillé du réseau.

Exploration de réseau

De nombreuses fonctionnalité utilisent la puissance du modèle topologique Arc-Noeud pour faciliter l’exploitation du réseau: recherche automatique de vannes pour couper l’eau, classification automatique et gestion des objets par étages de distribution).

Planification

Un module de chiffrage couplé à un gestionnaire de scénarios permet de disposer d’une base de prix détaillé en vue des programmes de renouvellement du réseau.

Richesse de la base de données

La base de données comporte un grand nombre de fonctions/algorithmes de traitement sur lesquels il est possible de s’appuyer pour automatiser vos chaînes de traitement/intégration de données (intégration et formatage mesures pour la modélisation par exemple). En outre le modèle de données relie intelligemment l’ensemble des donnés nécessaires pour l’exploitation d’un réseau, permettant ainsi d’optimiser au maximum les processus de traitement/intégration de données et de gagner en performance.
Cas d’usage

Références

La plateforme GISWATER a été utilisée en France pour les collectivités suivantes :

Un grand nombre de cas d’utilisation sont par ailleurs recensés en Espagne.

=

Communauté de communes du Pays de Fayence (83)

Schéma Directeur Eau Potable, contrôle/validation/correction du SIG, modélisation
=

Régie des Eaux Montpellier Métropole(34)

Intégration/validation SIG, construction/calage modélisation eau potable
=

Communauté de communes Pleyben Chateaulin Porrzay(29)

Intégration modélisations existantes, fusion dans un SIG et modèle global